Saint-Elie-de-Caxton, le village de Fred Pellerin

Publié le 20 Octobre 2014

Voilà 2 ans 1/2 que nous sommes installés au Québec. Nous avons visités quelques lieux, nous avons fait quelques activités et nous avons découvert quelques perles culturelles comme Xavier Dolan (voir l'article sur Mommy). C'est l'une de ces perles purement québécoise que nous allons essayer de vous faire découvrir dans cet article.

Cette perle se nomme Fred Pellerin. Vous en avez peut être entendu parlé car il commence à se faire un nom en France, principalement à Paris où il fait salle comble.

Mais Fred Pellerin n'est pas un autre comique ou chanteur québécois qui essaye de percer en France. C'est un conteur !!!

Nous avons eu la chance d'aller voir son plus récent spectacle "De peigne et de misère" a Drummondville. Et ce fut un réel coup de cœur.

Dans ces contes, pas d'elfes ou de magie, mais un univers basé sur son village, St Elie de Caxton et inspiré des histoires de sa grand-mère pendant sa jeunesse. Ses contes racontent ainsi l'histoire de Babine le fou du village, Méo le barbier ou encore Toussaint Brodeur le marchand... des personnes qui ont réellement existé et qui, avant leur mort plus ou moins récente, sont venues pimentées la vie de St-Elie-de-Caxton. Le conte "De peigne et de misére" a ainsi pour personnage central Méo, tandis que "Prendre le taureau par les contes" se concentre sur Babine.

À l'aide de ses jeux de mots bien trouvés, de son attitude parfois drôle, parfois attendrissante, de ses histoires abbracadabrantes, Fred Pelletrin nous fait voyager dans son univers et dans nos émotions, tantôt nous faisant rire, tantôt nous émouvant. Mais Fred Pellerin nous fait aussi réfléchir.... Ces contes ne se terminent pas toujours bien et soulèvent des questions comme la place de l'argent dans notre société ou le rôle de nos "anciens" dans la transmission du savoir.

Vous imaginez notre plaisir quand, lors de la visite de Romain, Matthieu et Perrine, nous somme passés par St Elie de Caxton ;-) Fred Pellerin a réussi à y développer une "économie" locale autour de son succès. Ayant raté la visite guidée a bord d'un tracteur tirant une remorque, nous nous sommes rabattu sur les audio guide. Nous avons donc pu visiter le village, au son de la voix de Fred Pellerin et de ses contes... Les maisons du village prenant vie à l'écoute de l'histoire de leurs personnages... Peu de village de 1 500 habitants peuvent se targuer d’être aussi touristique, ni d'avoir d'ailleurs un panneau officiel "Attention traversée de lutins" approuvée par le Ministère des transports ou encore d'avoir un arbre à Paparmanes.

Donc si vous avez l'occasion, plongez dans l'univers de Fred Pellerin les deux pieds en avant. Bien conscient que l'accent québécois peut être un frein, n'ayez pas peur, ça vaut le coût !!! Nous joignons le lien de 2 vidéos, un extrait du spectacle et une entrevue à TV5 monde de Fred Pellerin pour présenter son spectacle.

Nous terminerons avec une citation de Fred Pellerin :

"Quand nous avons allumé nos télés, nous avons éteint nos grand-mères"

Rédigé par Grégoire Meens

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article